ICHIBAN JUDO CLUB THEZAN LES BEZIERS

UN CLUB DE JUDO DIRIGE PAR DES JUDOKAS...POUR DES JUDOKAS

La naissance d'Ichiban Judo Club

L’Association sportive Ichiban Judo Club Thézan les Béziers a été créée en janvier 2013. Elle est entrée en fonction lors de la saison 2013/2014.

Ichiban en japonais signifie « le premier ». L’ensemble du bureau a choisi ce nom car c’est le premier club de Judo sur Thézan Les Béziers.

L'enseignement du judo existait depuis de nombreuses années sur le village et était pratiqué sous l'égide du foyer rural local et restait une activité de loisir.

En 2001, l'enseignant actuel du club est recruté par le foyer rural en remplacement d'un animateur parti à la retraite. Il prend alors en charge l'enseignement du judo mais aussi son développement.

La section judo à cette période compte tout de même quelques 90 adhérents.

Sous l'impulsion de cet enseignant, la section est affiliée à la Fédération Française de Judo et commence à participer aux compétitions officielles de la Fédération Française sur le plan local.

A la fin de cette première saison la section obtient sa 1ère ceinture noire. A cette époque les cours ont lieu dans une salle située sur le village mais en septembre 2003 les entraînements sont délocalisés sur la commune voisine de Murviel les Béziers dans la halle de sports inter communale.

3 fois par semaine il fallait mettre en place les 100m² de tatami avant le cours et les ranger à la fin.

L'effet est immédiat la section perd plus d'une vingtaine de licenciés.

Par chance le groupe d'ados/adultes qui est en construction accepte d'aider le professeur dans cette tache. Grâce à ce groupe et à la confiance des parents d'élèves, la section continue d'exister et se développe doucement. Les adhérents ne viennent pas seulement de Thézan les Béziers mais de tous les villages environnant.  Dans toutes les catégories d'âge quelques résultats sont obtenus dans les tournois régionaux mais aussi lors de compétitions officielles avec des titres départementaux en minimes et une qualification aux championnats de France cadettes.

Jusqu'en 2012, 20 ceintures noires seront formées.

En 2010 les élus de la communauté Orb et Taurou mettent en place le projet de construction d'un dojo sur la commune de Thézan, projet auquel est associé le professeur de judo pour consultations.

C'est alors que le groupe adultes commence à parler de s'émanciper de la tutelle du foyer rural pour créer un club de judo indépendant. Ce projet prendra 3 années avant d'aboutir en 2013 à la création d'Ichiban Judo Club Thézan les Béziers.

Pendant la saison 2014/2015 le club fonctionna sur la salle inter communale de Murviel les Béziers avec toujours ce problème de mise en place du tatami.

En septembre 2015 la construction du dojo fut terminée et le club peut maintenant jouir d'un outil de travail convenable et enfin proposer des cours d'éveil judo et de Taïso.

A ce jour le club compte 115 licenciés et a formé 23 ceintures noires 1er Dan et trois 2ème Dan.